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LE MAITRE PARLE - LE MAITRE


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LE MATTRE PARLE

LE MAITRE

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II n'y a dans le monde qu'CI n Seul Maitre!

II est Unique, le Maitre qui a le vrai savoir. II se manifeste de bien des manieres dans la vie, mais par essence il est Un. Si l'homme arrive a trouver u n des moments de Sa manifestation, il se trouvera aussi en meme temps lui-meme. Car telle est la loi: en trouvant le Maitre Unique, en trouvant Dieu, tu te trouves aussi toi-meme. En voyant Dieu, tu te vois aussi toi-meme. Et voir Dieu, et se voir soi-meme, c'est le moment le plus sacre dans toute la vie le l'homme. C'est precisement en vue de ce sublime moment que l'homme vit.

II n'y a que Dieu qui puisse etre MaTtre dans le monde. Et Iorsque le Christ dit a ses disciples: „Votre Pere est Un", II sous-entend le Grand, le Seul Maitre.

Le MaTtre — c'est le Pere. Dieu se transforme en pere et garde a notre egard des relations particulieres selon la loi de la Sagesse.

Par le mot M a 11 re, dans le sens universel du mot, nous entendons done l'Auguste Sagesse Divine qui donne au monde le vrai savoir, qui introduit dans la vie toutes les nouvelles ideas, toutes les nou-velles formes, tous les nouveaux sentiments et toutes les nouvelles impulsions.

Et retenez qu'il n'y a au monde qu'U n Grand Maitre quoique ses manifestations soient ennombre infini.

Parce que je vous ai dit et je vous repete: II n'y a qu'un savoir, il n'ya qu'une lumiere. Mais le savoir ne vient pas d'un seul endroit et la lumiere n'entre pas par une seule fenetre.

lis sont innombrables les chemins du savoir et les fenetres de la lumiere sont sans nombre.

Celui qui est charge de la mission d'annoncer la verite aux hommes, ne parle pas en son propre nom. II parle au nom du MaTtre Unique C'est pourquoi le Christ dit: „Je ne suis pas venu dans le monde pour faire ma volonte, mais la volonte de celui qui m'a envoye".

Tout vrai MaTtre, tout Oint du Seigneur est envoye sur la terre avec une mission speciale. Les lois humaines qui ne sont a vrai dire que les reflets des lois du monde spirituel, exigent une certaine preparation des maitres ordinaires qui vaulent entrer en fonction. II en est de meme dans le monda spiritual. II n'y a qua l'Oint de l'Esprit de Dieu qui puisse etre Maitre. Celui a qui l'Esprit de Dieu ne s'est pas revele, n'a pas le droit d'enseigner, car il transgresserait la loi divine.

Me croyez pas que les Maitres n'aient pas appris. lis ont du passer par les ecoles des troismondes— physique.spirituel et divin, et ils ont eu la revelation du cosmos tout entier. lis connaissent les lois secretes de la Nature. Ils connaissent la structure du monde, ils connaissent la structure de 1'homme, le chemin de son developpement et sa sublime predestination. lis connaissent ces rapports strictement determines entre son esprit et sen arr.e, entre son intellect et son cceur. flussi sont-ils les seuls a pouvoir ve-ritablement le guider dans le chemin de son developpement.

Reconnaitre un Maitre est un processus purement spirituel. Le Maitre ne peut pas paraitre dans le monde physique comme un acte acheve, ni entrer dans la vie comme quelque phenomene exterieur; mais II vient en 1'homme comme manifestation interieure, intelligente. C'est done a u dedans, dans Tame du disciple, que se fait cette reconnaissance. Bien des gens recoivent des Idees par suggestion et s'imaginent que c'est leur Maitre qui leur parle du dedans. II y a cependant une enorme difference entre leparler interieur du Maitre et la suggestion. La suggestion est un acte de violence.

Le parler du Maitre est un acte libre, et c'est pourquoi le disciple se sent inspire lorsque le Maitre parle au dedans de lui.

Cependant quand le Maitre parle du dehors, par les mots de quelque langue, son parler a aussi des qualites parfaitement determinees. Le Maitre met chaque mot a sa place. II sait pourquoi il a employe tel mot et quel effet produiront ses vibrations.

Retenezceci: L'idee de Maitre' est strictement deter-minee dans la Nature Vivante.

C'est celui en qui il n'y a aucune violence qui seul est Maitre. II est fort mais n'use jamais de violence.

C'est celui en qui il n'y a aucun mensonge qui seul est Maitre. Sa haute raison exclut tout mensonge.

C'est celui en qui il n'y a aucun mal qui seul est Maitre. Sa bonte exclut tout mal.

L'homme en qui il y a encore la violence, le mensonge, le mal, n'est pas maitre, il est disciple.

C'est la definition la plus simple et la plus accessible du maitre et du disciple.

La presence du Maitre se reconnait par le fait qu'il donne vie, 1 u-miere et liberte.

Parce que c'est celui qui agit d'apres la loi de l'flmour, de la Sagesse et de la Verite qui seul est Maitre.

Celui qui n'observe pas encore pleinement ces lois n'est que disciple.

L'amour du Maitre a ete mis a l'epreuve, il ne peut etre eprouve.

Le savoir du Maitre a ete eprouve, plus n'est besoin de l'eprouver.

La purete du Maitre a ete eprouvee, plus n'est besoin de l'eprouver.

Le Maitre, dans le vrai sens du mot, est l'homme par fait. En lui il n'existe meme pas l'ombre d'une hesitation, d'un doute oudel'incredulite.

II n'y a que le Maitre qui puisse avec raison etre appele grand et puissant parce que sa vie se reflechit dans tout le cosmos. Et du moment que la vie et la pensee d'un homme jettent leur reflet dans tout le cosmos, c'est qu'elles sont divines.

La qualite de Maitre sous-entend une activite provenant de la soi-conscience superieure. II faut qu'un processus purement spirituel s'accomplisse entre le maftre et le disciple. II est egalement indispensable qu'ils aient pleine conscience de la tache qu'ils doivent remplir. 11 faut qu'il existe entre le maitre et le disciple un echange aussi complet que celui qui existe entre la mere et l'enfant qu'elle porte dans son sein.

Et comme 1'esprit humain travaille dans le sein de la mere afin d'e-difier le corps de l'enfant, et comme il s'instruit dans ce processus ou il participe au travail accompli par 1'esprit de la mere, c'est ainsi que le Maitre et le disciple doivent travailler simultanement avec l'aide de l'Esprit Dlvin afin d'edifier le corps spirituel du disciple — sa demeure eternelle.

Et voila pourquoi, lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est Maitre, cela equivaut a dire qu'il engendre spiritueJlement. C'est dans ce sens qu'il est dit dans l'Ecriture que des hommes engendrerent des hommes. L'homme doit engendrer, c'est-a-dire etre un bon Maitre. Et ce que doit faire tout d'abord un Maftre spirituel, c'est de decouvrir a son disciple le monde spirituel, ce monde qui etait invisible pour lui jusqu'alors, tout comme la mere qui apres avoir porte l'enfant neuf mois dans son sein, lui decouvre un monde nouveau pour lui.

II s'ensuit done que la tache du Maitre spirituel est exces-sivement delicate et lourde de responsabilite. Voila pourquoi le Christ, s'a-dressant a ses disciples, leur dit: „Ne vous faites point appeler'maftre". Si quelqu'un assume de son propre chef les fonctions de Maftre et estropie ainsi des ames, il aura a en repondre devant la Loi Supreme. La Loi Supreme est douce mais elle est juste. Tous ces pretendus maftres sont jetes en prison et ce n'est qu'apres y avoir purge leur peine — ce qui demande des milliers d'annees — qu'ils prendront le vrai chemin de leur developpement.

Elle est douce, la loi Supreme, mais elle est juste aussi.

Faut-il vous rappeler le cas de Mo'i'se? Mo'i'se avait etudie en Egypte chez les meilleurs maftres. II avait etudie longtemps et avait du'passer par toute une ecole. Et en effet, les miracles qu'il fit devant Pharaon prouvent qu'il avait certaines connaissances. Mais a cause d'un procede hautement reprehensible — le meurtre de 1'Egyptien — chose absolument interdite aux disciples de la Fraternite Blanche, ildut rester quarante annees dans la solitude du desert afin d'expier son peche. Pour un meurtre, il lui fallut apprendre et expier pendant quarante ans. C'est apres cela seulement qu'il put recevoir une nouvelle initiation.

En vous parlant de la grande responsabilite de Pinitie qui a commis une faute, je veux attirer votre attention sur l'enorme responsabilite qu'as-sument ces maftres non autorises qui estropient les ames humaines. C'est pour cette raison que le Christ previent ses disciples avec tantd'insistance en leur disant:„Ne vous faites pas appeler: Maftre!"

Vous me demanderez maintenant comment on peut reconnaftre les vrais maftres des faux, comment on peut distinguer les maftres de la Fraternite Blanche de ceux de la Fraternite Noire?

Le maitre de la Fraternite Noire ne connaft pas la Verite, ce qui fait qu'il prete grande attention au cote exterieur des choses. II porte les plus beaux habits, les ornements, les bijoux les plus precieux—bagues rehaussees de brillants. II dit a ses disciples: „Vous n'ecouterez que moi; c'est avec moi seulement que vous trouverez la verite".

Le Maitre de la Fraternite Blanche est modestement vein mais toujours propre et convenable. II ne porte ni bijoux ni ornements. fl ses disciples il dit: „N'attendez pas grand'chose de moi!" Pour que son disciple ne soit pas induit en erreur, il veut I'amener a decouvrir par lui-meme la richesse et la purete interieures de son Maitre, a decouvrir non I'eclat exterieur mais toute sa splendeur interieure. Et de plus, le Maitre de la Fraternite Blanche ne restreint en rien la liberte de ses disciples mais il les laisse parfaitement libres.

Le Maitre de la Fraternite Blanche apporte au monde trois choses: 1 a liberte pour l'ame, la lumiere pour I'intellect et la purete pour le coeur. Le faux maitre lui apporte: pour l'ame I'es-clavage, pour 1'intellect les tenebres et pour le coeur le vice.

Toutef ois, pour que vous ayez une idee complete des MaTtres, je vous dirai qu'il y en a encore une autre categorie—1 esGrands MaTtres de I'fluguste Fraternite CJniverselle, qui connaissent les me-thodes des uns et des autres et reglent leur activite. Ils dirigent tout le cosmos, et apres l'achevement de chaque evolution, ils creent de nouvelles vagues evolutives suivant un autre plan et un autre rythme.

La venue d'un Maitre est un acte hautement raisonnable de toute la Nature Vivante. Pour qu'un Grand Maitre puisse se manifester, il faut que toutes les ames de haute raison se rassemblent en un meme endroit. II faut, en meme temps, que les conditions qu'exige sa venue soient egalement preparees sur la terre.

Pour vous faire remarquer seulement en passant le chemin par le-quel ces conditions sont donnees, je dirai:

II faut que deux personnes geniales naissent pour que naisse u n saint dans le sens que la Nature Vivante attribue a ces mots. Et pour qu'un Grand Maitre paraisse, d i x saints doivent naitre.

II devient clair alors pourquoi la vie du cosmos tout entier se refle-chit dans le Grand Maitre, qui est une unite collective, et pourquoi sa propre vie, de son cote, jette son reflet dans tout le cosmos.

Le Maitre tire ses connaissances et ses principes du grand livre de la Nature ou la moindre pierre, ou chaque petite branche ou fleur, chaque plante, chaque animal, chaque etre humain, ou chaque forme vivante en un mot est une page ecrite.

Lorsqu'il prend une feuille de quelque arbre et qu'il l'examine, elle lui dit ou, quand et dans quelles conditions cette espece vegetale s'est de-veloppee, comment les hommes etaient alors et dans quel etat se trouvait le systems solaire. II y voit bien des evenements de la vie actuelle auxquels cette feuille a assiste.Car vous devezsavoir que tout ce qui arrive laisse ses traces, son cachet sur cette feuille. Les feuilles d'un arbre sont la chro-nique fidele de tout ce qui a eu lieu dans ses alentours. Elle lui font le re-cit exact des pensees, des desirs et des actions des gens qui sont passes par la.

Dans la Nature rien n'est must pour le Maitre — chaque chose lui parle dans la langue qui lui est propre.

II y a deux mille ans, unjeune homme riche posa cette question au Christ: „Bon Maitre, que dois-je faire pour avoir la vie eternelle?"

»Bon Maitre!" Dans la langue bulgare, et dans toutes les autres langues,il n'existe pas de mots plus riches en sens, de mots plus melodieux et avec plus d'harmonie que ces deux mots-la. Mais pour en comprendre ie sens profond, il faut qu'un disciple ait deja fait ses preuves.

Le mot „maitre' en bulgare est soutenu sous tous les rapports, tant au point de vue mathematique que cabalistique et musical.

„3on MaTtrel" Ces mots renfermant en eux-memes tous les bien-faits de Dieu. lis portent en eux les conditions necessaires a la realisation de I'flmour Divin, de la Sagesse et de la Verite. lis donnent les conditions qui peuvent nous faire realiser toutes les vertus. Ces mots sont la clef avec laquelle on ouvre les portes fermees depuis des siecles. lis sont la formule magique dont on peut eprouver et verifier la force. Mais a condition d'avoir la foi!

fivant deux mille ans.un jeune homme riche posaau Grand Maitre cette question: „Bon Maitre, que dois-je faire pour avoir la vie eternelle?" Mais la reponse qu'il regut le fit s'en aller tete basse.

Levez tous la tete maintenant, tournez-vous vers le Grand Maitre et dites:

„Bon Maitre, je veux accomplir Ta loi!"

C'est ainsi seulement que vous deviendrez des disciples du Grand Maitre et des serviteurs du Dieu Vivant.

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