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LE MAITRE PARLE. LA LIBERTE


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Le MaTtre Parle

LA LIBERTY

Ce qui rend 1'ame humaine libre, c'est la Verite. L'ame humaine aspire a la Liberte, elle a I'ardent desir d'etre libre.

C'est une sublime impulsion interieure — pas de I'homme ordinaire — mais de I'homme en qui la conscience divine s'est eveille.

Vous avez entendu qu'il est dit: „Vous connaitrez la Verite, et la Verite vous affran chira".

La Verite — c'est la Lumiere du monde divin. La Liberte en est I'immensite infinie.

Et lorsque nous parlons de la Liberte Divine, qui decoule de la Verite, nous sousentendons I'infini, c'est-a-dire Inspiration de l'ame a vivre dans I'infini.

La Liberte, dans le plein sens du mot, est I'attribut du monde divin.

II n'y a que Dieu qui soit absolument libre.

Et voila pourquoi l'ame humaine qui vit dans la Verite, connait Dieu en tant que Liberte sans limites.

Et lorsque I'homme sent en lui cette liberte, tous les fardeaux, toutes limitations qui 1'oppriment, disparaissent. II epprouve une paix profonde et comme une dilatation, une extension de tout son etre. Son etat consci-ent ne connait plus de homes — d'un regard il penetre les choses. II voit fondre la glace sous lui et autour de lui. Le soleil brille, et tous les nobles germes qui sont deposes profondement dans son. ame et attendent depuis des milliers d'annees de pouvoir pousser, commencent a se developper et a croTtre.

La liberte est absolument necessaire a la croissance interieure du haut idea! auquel I'homme aspire.

L'homme, aujourd'hui, n'est pas libre. II aspire a la liberte, mais il la cherche par des voies exterieures.

La liberte, cependant, ne peut pas venir du dehors.

On ne 1'impose pas par des lois.

Toute liberte — quelle que soit la forme sous laquelle on la cherche: politique, civile et religieuse — que l'on impose de dehors, n'est que Phombrede la liberie.

La liberte ideate, la liberte qui decoule de la Verite n'est basee sur aucune violence, ni sur le savoir humain, ni sur quelque ordre social humain. Elle n'est defendue ni par la force, ni par aucune loi exterieure.

Et eh verite, une liberte qu'il faut defendre les armes a la main, est-ce la liberte?

De nos jours les hommes sont esclaves. Pour s'affranchir, il faut qu'ils naissent de nouveau, ce qui ne peut se faire que par la rupture de leurs entraves actuelles. Et cela siqnifie: liberation des chalnes de la destinee et de la necessity, retablissement de ce lien primitlf entre i'homme et Dieu, qui subsiste depuis le moment meme de son apparition dans le monde et retablissement de sa Iib»rte.

Parce qu'3 I'origine tous les etres ont ete crees libres.

Et si la liberte a, dans la suite, disparu dans le monde, la faute en est a I'hfimme lui-meme. 11 a lui-meme porte atteinte a son lien primitif avec la Cause Premiere. II a forme beacoup d'autres liens qui n'ont pu que le limiter et 1'induire en erreur.

Le principe divin le libere continuellement de cette limitation, mais apres quelaue temps il reprend 1'ancien chemin de ses erreurs.

Et voila pourquoi, si 1'homme veut etre libre, il faut qu'il n'ait qu'un lien unique — avec Dieu; avec tous les autres etres, il peut n'avoir que des rapports.

Car I'unique etre qui soit absolument libre —c'est Dieu.

Et le seul etre qui puisse rendre I'homme completement libre, c'est Dieu. Dieu veut que tous les etres soient libres comme Lui. Et il faut qu'ils soient libres car ils sont des parties de I'orqanisme divin.

Et lorsque le Dieu vivant de laVerite viendra faire sa de-meure en I'homme, lorsque la force et i'esprit de Dieu commence-ront a agir en lui, c'est alors seulement qu'il 1'adorera et le servira en Esprit et en Verite.

Parce que la liberte exiqe que I'homme soit pret a chaque moment de faire ce que Dieu demande de lui. Et I'homme libre peut le faire parce qu'il n'est retenu par aucun autre lien. C'est en cela precisement que consiste sa liberte.

Rujourd'hui on discute pour savoir si I'homme a une volonte libre.

II n'v a que I'homme qui vit dans ce monde reel et immuable ou Dieu vit, il n'y a que I'himrne qui comprend Ses lois et Le sert en Esprit et en Verite, qui soit vraiment libre, qui ait une volonte libre.

Et de fait, la liberte a son siege dans la volonte de 'I'homme; elle est le „divin" en lui. Et voila pourquoi nous n'entendons rien d'arbi-traire lorsque nous disons „ liberte", mais une volonte raisonnable.

Seul I'homme raisonnable peut etre libre. Etla Nature Vivante ne donne la liberte qu'aux ..raisonnables". Les insenses qui n'ont pas de volonte et ne se laissent guider que par 1'arbitraire, ceux-la, elle les Ii-mite. II v a dans le royaume de la Nature vivante des milliers et des millions d'etres qui sont enfermes et attendent leUr liberation. Pourquoi? Parce qu'ils sont domines par le desir arbitraire de ne ce mouvoir qu'a 1'aventure, dans n'importe quelle direction. Mais la liberte exclut les actes negatifs arbitrages. La liberte ne connait des mouvements que dans une direction — la Verite. Parce qu'il s'aqit de ne pas oublier que la Verite est la direction da'ns''l aquelle tout'es choses se meuvent dans la Creation.

Retenez done ceci: 1 a Verity est ce en qu">i I'homme peut toujours etre libre. Toutes nos [imitations, tous les obstacles nous viennent de ce que nous ne somrnes pas en contact avec la Verite. II n'existe pas d'autre mesure. Nous pouvons nous expliquer nos limitations de differentes manieres — ce sont nos conceptions Nous devons nous en tenir a ceci: les limitations, les obstarles, !es contradictions qui surgissent autour de nous, prouvent que dans le cas donne nous ne sommes pas en contact avec la Verite.

Dans la Verite—ainsi que nous le dit I'experience de I'homme libre —' toutes les contradictions prennent fin. Et s'il survient quelque difficulte, si petite qu'eile soit, c'est que nous sommes en dehors de la sphere de la Verite.

One autre chose qu'il ne faut pas oublier: La liberte ne viendra pas du dehors. Toute liberte qui s'impose du dehors n'est que I'ombre d e 1 a' I i b"e r t e.

Ne courez pas spres les ombres.

La veritable liberte est la liberte de 1'esprit. Eile vient du dedans.

Dans la liberte interipure, I'homme s'apprecie lui-meme a sa juste valeur, il se determine et se connatt lui-meme. Dans la liberte interieure, I'homme se juge lui-meme. Telle est la loi.

Dans la liberte interieure I'homme se limite lui-meme — il se Ii-mite volontairement. Quand ? Seulement lorsqu'il fait le bien. Parce que c'est dans le chemin de la liberte que la noblesse de 1'ame et la pitie du coeur humain sont mises a 1'epreuve.

Chaque fois que I'homme fait le bien, il se limite tout d'abord. Et il se limite parce qu'il donne continuellement. Mais des qu'il a fait le bien, II reprend sa liberte.

Voila pourquoi toute chose qui des le moment de sa manifestation limite I'homme et le prive de sa liberte, est bonne.

Et toute chose qui des le moment de sa manifestation donne la liberte a I'homme pour 1'en priver ensuite, est mauvaise.

C'est ici que se trouve le profond rapport entre le bien et la liberte entre le ma] et I'esclavage.

Veux-tu avoir une regie sure, rappelle-toi ceci:

Toute chose qui fait perdre a I'homme sa liberte, est mauvaise.

Toute chose qui lui fait gagner saHiberte, est bonne.

Et ainsi: depose la [Verite dans ton ame, et la liberte que tu cher-ches, tu I'acquerras.

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