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LE MAITRE PARLE. DIEU


valiamaria
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Le Maltre parle

DIEU

II en est Un qui se manifeste par 1'ftmour, par la Sagesse et par la Verite.

II en est Gn!

Et toute la Mature vivante parle de cet Un, le Grand. On Pappelle Dieu, le Seigneur, le Pere.

II emplit tout, 11 emplit tout ce qui est, tous les mondes, tous les systemes sola'res, et cependant II reste non-manifeste. Et durant toute J'eternite", U ne peut se manifester totalement, car toutes les formes par lesquelles II pourrait entierement s'expnmer ne s'y trouvent pas.

Par Lui-meme, 1'flbsolu, l'Inaccessible est sans forme, II est sans limites, sans commencement. II est „Rien". Mais ce „Rien" renferme tout en soi. II se limite sans se lim ter. II se diminue, sans diminuer.

II cree, mais sans jamais s'epuiser.

II se manifeste en tout, mais sans etre Lui-meme dans ce qui est manifeste.

II soutient tout — tant au dedans qu'au dehors — mais Lui-meme ne prend part a rien.

Nous le concevons comme la Lumiere, la Raison — le Logos. Mais par Lui meme, II n'est ni la Lumiere, ni la Raison.

La Lumiere, la Raison, ce sont ses manifestations.

Dieu n'est pas present dans le monde d'une fagon materielle. Tout comme le peintre ne se trouve pas dans le tableau qu'il peint, ni le scul-pteur dans la statue qu'il fait I

Mais lorsque le Grand Inconnu se reveie, IJ nous apparatt comme la Lumiere sans ombre, comme la Vie sans interruption, comme le Savoir sans erreur, comtne la Liberte sans limites.

Et quand nous disons que Dieu est tout flmour, nous avons en vue une manifestation de Dieu par laquelle nous pouvons le plus inti-mement le connaftre

L'flmour est la premiere manifestation de Dieu. II s'ensuit done que la oil est l'flmour, la ou est le bien, qui en est le fruit, c'est la que Dieu se manifeste. Et lorsque nous parlons de Dieu en tant qu'flmour, nous enten-dons ret Etre dont decoule toute la vie dans l'univers et qui unit toutes les ames vivantes en un tout, sans changer en rien Lui-meme.
Les ames representent differents etats dans lesquels l'flmour, la Conscience Divine se manifeste dans le temps et I'espace. Et tout peut disparaltre dans le monde, mais cette Supreme Conscience Divine ne dis-paraitra jamais.

Toutes les ames reunies constituent la Conscience Divine. Et le sens de la vie se trouve dans I'union des ames avec Dieu, dans leur union avec la Conscience Divine. C'est de cette union que decouie I'Amour, qui fait naitre la vie.

Dans le plein sens du mot, il n'y a, dans le monde, qu'un etre absolument bon — c'est Dieu. II est toujours bon. Dans cet etat de bienveillante et douce bonte, il n'y a en Dieu absolument aucun desir de faire le moindre mal a qui que ce soit. Et si le Seigneur „passait" a cote du plus petit moucheron, II lui sourirait et lui donnerait toutes les conditions necessaires pour vivre et se deveiopper.

Dieu ne juge personne, II ne retient personne en Lui, II ne limite personne — et II n'a pas de quoi juger.

Ce qu'il y a d'ineffcblement beau en Dieu, c'est qu'Il ne se rappelle que le bien que nous avons fait. II ne se souvient pas du mal.

Dieu laisse tous les etres absolument libres. Jusqu'a present, II n'a jamais dit a aucun etre dans 1'univers, si petit qu'il fut: „Fais cela!" ou ..Sers-moi!". II lui montre la voie, mais II laisse chaque etre libre de faire lui-meme son choix et d'agir comme bon lui semble.

Et vraiment, si nous nous attachons a Dieu, si nous le servons, quel profit en a-t-II? Pouvons nous Lui donner le savoir? Non! II sait tout. Pouvons-nous Lui donner la force ? Non! II est le plus fort. Tout peut passer, tout peut s'ecrouler, mais Lui est a jamais inebranlable.

L'unique chose par laquelle nous attirons Dieu, c'est notre impuis-sance, notre neant. Lorsqu'Il nous voit si miserables, souffreteux et tellement ignorants, II sent naitre en Lui, dans Sa Supreme Grandeur, un elan, un des;r de s'incliner vers nous pour nous tendre la main et dou-cement nous dire: „En haut maintenant!"

Le desir de Dieu est de nous liberer, de nous purifier, d'eclairer nos esprits, d'ennoblir nos coeurs, de deposer dans nos ames cette flamme par laquelle nous connaitrons qu'Il est tout flmour.

Dans le coeur de Dieu, il y a quelque chose d'auguste.

II eleve les peuples, les societes, les families, les individus. C'est a Lui que nous devons tous les biens — le savoir, la sagesse, la verite et la liberte. Et tous les grands hommes, c'est Lui qui les a eleves au dessus des autres. lis representent comme une impulsion de I'Esprit Divin. C'est par eux que Dieu veut faire entrer 1'ftmour, la Sagesse et la Verite dans le monde.

Et la totalite de la vie pendant toute 1'Eternite, ainsi que le bien de toutes les ames, tout est compris dans I'flmour de Dieu, dans sa Sagesse et sa Verite. Des que I'flmour, la Sagesse et la Verite s'eveillent, I'Esprit Divin est present parmi les hommes et nous concevons la vraie realite des choses.

Et il faut que 1'homme sache qu'il y a seulement un Dieu etun Amour, une Sagesse et un Savoir, une Verite et une Liberte, une Justice et un equilibre absolu, une Bonte Viva nte et une source de biens pour tous.

En dehors de ces unites de mesures, il n'y a pas d'autres mesures pour la Grande Realite. Et il n'y a de reel que ce qui appartient a l'Un, au Dieu Vivant. II y a cependant des gens qui demandent: „Dieu existe-t-il, et s'll existe — ou est-II

Tout i'univers represente „la Ville Divine" ou Dieu demeure. Sa Conscience, sa Raison est si sublime qu'Elle embrasse jusqu'aux plus petits etres et prend soin de leur vie

Tous les anges, tous les etres qui ont vecu sur la terre des millions d'annees avant nous, savent ce qu'est Dieu. Et c'est avec an saint tres saillement qu'ils se tiennent devant cet Etre fluguste dont Ie coeur est la source d'ou decoule 1'flmour sacre qui eleve et soutient le Cosmos tout entier.

Et si vous leur demandez ce qu'est Dieu et oil il est, ils vous re-pondront, en se conformant a votre maniere de parler: „II n'y a pas d'etre qui soit plus proche de vous que Dieu. 11 n'y a pas d'etre a 1'esprit plus eveille, au coeur plus attentif, a la volonte plus puissante et pour qui il n'y a rien d'impossibie. II n'y a pas d'etre plus noble, plus saint, plus pur, plus sage, plus fort, plus puissant que Dieu. II est partout: au ciel — dans tous les soleils — et sur la terre, derriere tout Prcnez le vent, l'eau, les pierres, les plantes, les animaux les hommes: Dieu est present derriere tout. II n'y a pas une seule chose au monde derriere laquelle Dieu ne se trouve pas.
Tout ce qui est en nous et hors de nous, tout ce qui nous entoure, represente un fond derriere lequel, tel un peintre sublime, se cache le Seigneur. II est cache tres profondement parce qu'II veut nous laisser fibres. Et c'est parce que Dieu est cache si profondement que les hommes Le cherchent continuellement au d* hors et veulent s'approcher de Lui par des moyens tout exterieurs. Mais Dieu n'est pas une realite qui peut etre demontree.
Et vouloir prouver l'existence de Dieu equivaut a declarer qu'il n'y a pas de Dieu. Toute preuve de l'existence de Dieu est un processus mecanique. Et celui qui veut la preuve de l'existence de Dieu a r^mpu — dans sa conscience — le lien qui I'unit a Lui.
Des que ce lien est retabli, la vie commence a couler sans interruption de Dieu vers l'homme et de I'homme vers Dieu. ftlors dans I'esprit, le coeur et la volonte de l'homme, li y a un flux ininterrompu de la Conscience Divine.
Et alors aussi cessent tout naturellement ces questions denuees de sens: y a-t-il un Dieu, n'y a-t-il pas de Dieu; Dieu nous aime-t-II ou nous a-t-II oublies ?
Parce que I'flmour envers D'eu, dont decoule ce lien vivant entre I'homme et Dieu — c'est une experience mystique et interieure qui se manifeste dans les formes et les degres les plus varies. La force magique de cette experience se trouve dans le moment ou l'homme eleve sa pensee, son coeur, son ame et son esprit vers ce Prin ipe Etcrnel sans aucune hesitation, sans aucun doute. Et tout est possible a l'homme qui a connu ce moment. C'est alors seulement qu'il comprendra le sens de la vie, parce qu'il n'y a que Dieu qui puisse le lui reveler.
Et alors l'h-mme concevra qu'il est ne pour aimer Dieu et pour marquer sa vie du sceau de cet amour, et n:n pour etre le serviteur des conceptions humaines.
C'est precisement ce que lui suggere son ame. Parce que — et n'oubliez pas ceci — le bien-aime de l'ame humaine est uni-quement Dieu.

Voila pourquoi je ne donne le nom d'homme qu'a celui qui aime Dieu. Et c'est )e moment dans lequel i] s'est declare et a aime Dieu, q u i fait de lui un horn me. (Jn tel homme attire 1'attention des gens intel ligents et bons, et ilsdisent: „Queique chose de divin a eu lieu aujourd'hui".

Le moment ( u 1'homme aime Dieu d'un pur amour est ie moment le plus glorieux de sa vie, car il fleurit alors et le parfum qu'il exhale se repand au loin. Cela veut dire qu'il est alors une source qui jaillit inces semment et qui sait donner. Dans cet etat, tous les desirs raisonnables de 1'homme peuvent etre realises.

C'est alors seulement que 1'homme devient veritablement libre. 11 a la liberte que la Verite lui donne. tt par la .Verite", nous entendons, dans ce cas, le lien que Dieu a cree entre Lui et nous.

En dehors de cela, il n'existe aucune liberte. Les gens d'aujourd'hui, qui ont perdu le lien qui les unissait avec Dieu, s'imaginent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent; ils vont jusqu'a penser qu'ils ont le droit de criti-quer Dieu Lui-meme.

On pourrait dire avec raison qu'il n'y a pas d'etre ayant subi de plus grands outrages que Dieu. Mais — pour employer le langage humain II n'a meme pas fronce les sourcils. Dans Ie rayonnement de son immuable bonte 11 regarde, doux et calme.

I) n'y a que celui qui vit dans ce monde reel et immuable dans lequel Dieu demeure; il n'y a que celui qui sert Dieu et comprend ses lois et ordonnances qui soit libre, qui ait une vol nte libre. Et maintenant retenez ces verites tres simples et qu'elles soient pour vous le vrai criterium:
L'unique etre qui nous aime, c'est Dieu. Et quand nous souffrons et quand nous sommes dans la joie, 11 est le meme. Et dans la souffrance et dans la joie, c'est Dieu qui nous parle
Et voici une autre chose que vous ne devez pas oublier non plus. Pour que vcus puissiez demander ce que Dieu est, vous devez d'abord avoir cherche, appris, non pendant une, mais pendant beaucoup d'eter-nites. Et apres que vous aurez fini d'etudier toutes les sciences du ciel et de la terre, c'est alors seulement que vous aurez le droit de poser cette question. Et savez-vous ce que 1'on vous repondra ? La reponse est simple et claire: .Dieu est I'flmour que vous devez eprouver au dedans de vous-meme".
Mais jusqu'alors, pendant que vous vous egarez encore a la recherche des preuves de la sublime realite, retenez ce qui suit:
Lcrsque tu demandes ou est Dieu, sache ceci:
Dieu est la ou il y a vie, pensee, sentiment.
Si tu doutes de Dieu, sache que tu doutes de toi-meme. Car Dieu ne change jamais : pas de processus reversible en Lui. Dans I'flmour de Dieu, il n'existe absolument aucune exception.
Voila pourquoi, quel que soit le lieu ou tu allies, quelle que soit la situation ou tu te trouves, tu peux douter de tout, mais jamais de Dieu. Sache qu'il est partout et des que tu L'invoqueras, II viendra a ton aide.
Si tu entends des gens dire qu'ils ne croient pas en Dieu, examine-Jes et tu verras qu'ils se prennent eux-memes pour
des
dieux. Ne sers pas de tels dieux

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Rappelle-toi cette autre chose: Dieu est present partout oil il y a du sens. Oil il n'y a pas de sens, Dieu est absent. Et I'endroit d'ou Dieu est absent est J'enfer."

Tu demandes quand i'homme est bon ? flu moment oil Dieu se manifeste, I'homme est bon. 11 est mauvais dans les moments oil Dieu ne s'exprime pas.

Lorsque I'homme a Dieu en lui, il se sent plein de joie et re gaiete, pret a tous les services. Des qu'il renonce au service divin, Dieu le quitte.

Ne demandez pas si Dieu vous aime - !! n'a cesse de vous aimer depuis le premier jour jusqu'au dernier — demandez plutot si vous aimez Dieu.

Et mettez votre amour a l'epreuve par cette mesure unique et sure: Qu'est-ce qui est plus fort en vous, vos desirs ou votre amour pour Dieu? Si votre amour pour Dieu est plus fort, vous etes en bonne voie. Mais si votre amour pour Dieu est moins fcrt que vos desirs, alors les souffrances et les contradictions ne cesseront pas dans votre vie.

Si I'homme a en lui i'amour de Dieu, quoi qu'il lui arrive, tout finira bien. S'il n'a pas en lui cet amour, alors son chemin sera long, penible et rempli de desirs irreafisables.

Le chemin vers Dieu se trouve dans la perfection. L'homme parfait n'a qu'une idee: Toujours vers Dieu I En dehors de la perfection, Dieu reste inconcevable pour nous. Du moment que I'homme tend a la perfection, il connaltra Dieu en tant qu'flmour.
Et il sentira alors battre le pouls de tous les etres vivants. Et if n'existe pas de plus grande felicite pour I'homme que de sentir cette pulsation.
L'homme ccmprendra abrs le sens sublime des augustes paroles que le Christ a prononcees: „Je vis en Dieu et Dieu vit en moi!"

„Je vis en Dieu", ce qui signifie que Dieu est „en dehors". „Dieu vit en moi", ce qui signifie que Dieu est „au dedans", et moi, l'homme, je suis „en dehors".

Voila pourquoi: quand Dieu est en toi, garde toi de le iimiter. Donne-Lui, au dedans de toi, une liberte absolue afin qu'II te donne aussi cette meme liberte en Lui.
„Le diable", c'est un etre qui a iimite Dieu au dedans de lui, et voila pourquoi Dieu l'a Iimite au dehors.

Donne a Dieu une liberte absolue au dedans de toi-meme. Et alors un monde nouveau te sera revele.

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