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LE MAITRE PARLE L'ESPRIT


valiamaria
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Le MaTtre parie

L'ESPRIT

Dieu, par essence, est Esprit.

L'Esprit est l'expression <du Dieu Vivant.

II a eternellement existe et existera eternellement.

L'Esprit est leprincipe de toutes choses.

II est ecrit: „Le Verbe etait au commencement, et toutes choses ont ete faites par Lui".

Le Verbe — c'est la premiere manifestation de I'flmour dans le monde materiel.

Quant a 1'Mmour, c'est le premier fruit de I'Esprit.

L'flmour est le lever de I'Esprit, comme la Sagesse en est le zenith.

„Le Verbe etait au commencement".

L'flmour est le coeur du Verbe.

La Verite en est la tete.

Et la tete de la Verite est I'Esprit de Dieu.

L'Esprit est 1'origine de l'origine de toutes choses.

ftussi l'homme doit-il commencer tout d'abord par la Parole.

Et ce qui nous parie parfois, ce n'est pas encore I'Esprit de Dieu, c'est la Parole.

L'homme arrivera ensuite a la Verite.

Et enfin a I'Esprit de Dieu.

Celui qui ne comprend pas la Parole ne peut pas non plus comprendre la Verite, et celui qui ne comprend pas la Verite ne peut comprendre I'Esprit.

Parce que I'Esprit descend dans la Verite, et la Verite descend dans la Parole.

Et cette Parole dit:

„L'Esprit est ce qui donne la vie".

La Vie existe parce que I'Esprit existe. L'Esprit a donne la Vie.

La vraie vie est uniquement celle qui decoule de I'Esprit. Car il y a une vie qui ne decoule pas de I'Esprit. La vie qui decoule de I'Esprit est en parfaite conformite avec la raison. Dans cette vie, rien ne meurt. Et toutes les souffrances, toutes les maladies, toutes les contradictions, toutes les privations en sont completement exclues.

L'Esprit est le fondement eternel, immortel de cette vie precisement.

II renferme en Lui toutes les formes primordiales dans lesquelles la vie se manifeste.

Et par „formes primordiales", on entend les formes qui proviennent directement de I'Esprit.

Chaque forme de l'Esprit est une page ecrite du grand livre de la vie

L'Esprit, dans son essence, est un; ses manifestations sont en nombre infini. L'unite et la pluralite sont des attributs de Dieu.

En tant que manifestation, l'Esprit est pluralite, d'un de ses poles a l'autre.

Et voila pourquoi je dis:

L'Esprit est Un, les esprits sont en grand nombre.

Les esprits, ce sont des souffles nes du Souffle Unique.

Dans la pluralite de l'Esprit se manifeste son inepuisable diversite.

Et la grandeur de l'Esprit Divin se trouve dans cette diversite. L'Esprit renferme en Lui tous les innombrables tresors des mondes visibles et nous revele ce qu'est Dieu en Lui-meme.

Dieu s'approche de nous en nous envoyant son Esprit, comme le so-leil envoie sa lumiere.

L'Esprit Divin se leve chaque jour, et chaque jour II nous donne ses biens, de bon gre, sans que nous les Lui demandions et sans rien nous deman-der en retour.

Tout ce que nous possedons, c'est a Lui que nous le devons.

Et de tout temps, les hommes ont eu, plus ou moins, conscience de ce fait. lis ont determine de differentes manieres cette force pleine de raison qui decoule de Dieu et se manifeste dans le monde, et ils l'ont ap-pelee des noms les plus divers: substance primordiale, energie primitive, lois d'attraction et d'affinite etc.

Mais les lois, c'est l'Esprit qui les cree. Les lois vivantes sont en rapport justement avec cette sublime energie dans le monde, qui, sortant de de son etat primordial, entre dans la voie de revolution, dans le processus de la differenciation pour se manifester dans son infinie variete.

Et ce chemin du developpement n'est precisement rien d'autre que le mouvement de l'Esprit dans la sage application des lois de la Nature.

II est un.

Voila pourquoi je vous dis:

Le chemin ou il n'y a pas de sentiers est le chemin de l'Esprit. Suivez ce chemin.

L'Esprit est la plus auguste realite. Du point de vue du monde physique, il est invisible; mais du point de vue du monde divin, il est aussi objectif que le corps dans le monde physique et que l'ame dans le monde spirituel.

Tout ce qui est grand, eleve, puissant dans le monde est du a l'Esprit.

L'Esprit a donne les fruits les plus sublimes.

Ces fruits sont:

L'flmour, la Joie, la Paix.

La Ionganimite, la bonte, la misericorde.

La foi, la douceur, le renoncement.

Ce sont trois sublimes triangles qui fonctionnent dans les trois mondes: divin, angelique et humain. L'flmour, la Joie, la Paix — c'est le triangle divin. L'flmour est le pere; la Joie, la mere; la Paix est leur enfant.

Dans le triangle du monde angelique, la Ionganimite est le pere; la bonte, la mere; la misericorde, l'enfant.

flcquerez ces qualites, et vous vous trouverez parmi les anges.

Dans le troisieme triangle, la foi est le pere; la douceur, la mere; le renoncement, l'enfant.

Lorsque vous possederez ces qualites dans leur sens profond et mystique, vous serez admis dans la societe des saints.

Pour que I'homme puisse comprendre ce qu'est I'Esprit, il faut que son eime se reveille.

Parce qu'il n'y a que l'ame qui soit en rapport direct avec I'Esprit.

Sans l'ame, nous n'aurions pas la moindre idee de I'Esprit.

Et Ton pourrait dire que le rapport qui existe entre le grain qui pousse et le soleil, estle meme que le rapport de l'ame humaine avec I'Esprit Divin.

L'ame humaine doit eprouver un saint tressaillement en presence de I'Esprit Divin car sa vie et sa croissance dependent de Lui.

L'ame n'est pas arrivee au terme de son developpdment; elle passera par des millions de formes encore. Et lorsqu'elle aura acheve son evolution, elle s'unira a I'Esprit, et de ce moment, l'ame et I'esprit n'existeront plus separement.

Et alors la vie eternelle se manifestera.

L'esprit ne peut vivre qu'avec l'ame. II ne peut vivre avec notre intellect, vu que nos pensees changent sans cesse.

Retenez ceci: I'essentiel en I'homme, c'est son esprit.

La premiere manifestation de I'homme est sa manifestation en tant qu'esprit. L'esprit est ce point absolu dans lequel I'homme parait. L'ame— ce sont les possibilites de l'esprit.

L'esprit de I'homme est eternel. Sans interruption, il descend, se manifeste et remonte. II existe comme un petit centre, comme un germe dans le cosmos. Lorsque I'Esprit Divin descend dans l'esprit de I'homme, celui-ci se reveille et se manifeste. L'espritde I'homme descend et remonte ensuite de nouveau vers Dieu.

Dans cet incessant processus de l'involution et de revolution, l'esprit humain se meut a la fois dans trois directions.

Tout d'abord, il aspire a la vie;

Ensuite, au savoir.

Et enfin, a la verite.

C'est l'esprit humain qui apprend tout a I'homme. II pousse Fame humaine vers le savoir, vers la liberte. C'est l'ame qui garde tous les tre-sors de l'esprit humain. Elle porte en elle tout ce que l'esprit humain a acquis de temps immemorial jusqu'aujourd'hui.

L'esprit humain est I'auteur de tout ce que nous avons sur la terre. Toutes les sciences, tous les arts, toutes les religions, toutes les epoques et cultures par lesquelles la terre a passe, tout a ete cree par l'esprit humain, qui ne s'est cependant pas encore pleinement manifeste. Le corps physique meme de I'homme avec tous ses organes, avec toute son organisation a ete cree par son esprit.

Et lorsqu'un corps se forme dans le sein d'une mere, l'esprit de I'homme ne reste pas inactif; mais il prend part avec l'esprit de la mere a la formation du corps.

Parce que toutes les energies, toutes les forces qui fonctionnent dans le cosmos sont a la portee de l'esprit humain. II opere librement avec la matiere: il peut la condenser, la rarefier, la modeler. C'est ainsi que, par exemple, lorsqu'il veut dominer les vibrations de la lumiere, il condense la matiere autour de lui. La matiere met continuellement l'esprit en de-meure de creer de nouvelles formes toujours plus perfectionnees.

L'esprit cree les formes, la matiere individualise I'esprit.

Et ce que nous appelons la lutte entre la matiere, qui par elle-meme est sans vie et inerte, et l'esprit, qui est plein de vie, c'est le desir de l'Esprit de la rendre plus plastique et de lui donner la souplesse necessaire a son oeuvre creatrice.

L'homme cherche dans la vie le bonheur, la culture, le savoir, la richesse.

Mais toutes ces choses ne peuvent lui venir que de l'Esprit.

L'Esprit est l'unique dispensateur de tous ces biens. II porte en Lui tous les dons, tous les talents. C'est en Lui que se trouvent IMntelligence, le genie.

L'Esprit, par sa venue, fait naitre tout ce qui est grand.

Lorsque vient l'Esprit, II dcnne une impulsion a tout ce qui s'est amasse dans l'homme pendant des millions d'annees. Et ce qui dormait au fond de l'etre humain se reveille et se met en travail.

Des que vient l'esprit, l'homme sent comme une expansion de tout son etre, son horizon s'eclaircit, les contradictions disparaissent, il voit clairement.

Pour que 1'flmour Divin puisse se manifester en l'homme, il faut ab-solument que l'Esprit soit en lui.

Mais l'Esprit est excessivement delicat. II est tres sensible aux faibles-ses des hommes et II a la propriete distinctive de n'entrer qu'en ceux q u i sont dans la voie. II ne frappe pas fort. II frappera tres douc.ement a la porte de votre coeur et si vous lui ouvrez, M changera immediate-ment, et de fond en comble, tcute votre vie, et II vous dira comment vous devez vivre, ce que vous devez faire et que vous devez tout faire consciemment.

L'Esprit Divin ne vient travailler en nous que lorsque- notre coeur et notre intellect agissent en toute droiture.

II agit d'abord par intuition, mais des que nous arrivons a un etat plus avance, II parle haut, clairement et de maniere concise. Les manifestations deviennent de plus en plus claires et concretes.

Et quand l'Esprit penetre dans l'homme, II se manifeste infaillible-ment. II n'y a pas de force au monde qui puisse Ten empecher.

Mais sans la purete, l'esprit de l'homme ne peut se montrer dans toute sa force. Sans purete, l'homme ne peut garder le tresor qu'il a ga-gne dans sa jeunesse.

Ecoute ton esprit! Et rappelle-toi qu'il est l'auguste auteur de tout ce qui est sur la terre. La science devant laquelle les gens sont parf ois en adoration, est une creation de l'esprit humain. Mais l'esprit humain lui-meme est au dessus de toutes les sciences.

Ne te prosterne done pas devant les creations de l'esprit humain; ne te prosterne pas devant ce que tu as cree.

Honore ton esprit comme le sublime createur, comme le grand inter-pretateur et l'executeur de la volonte de Dieu.

Parce que l'esprit humain accomplit toujours la volonte de Dieu. II fait ce qu'il a appris de Dieu.

Voulez-vous suivre le chemin de la Verite? Donnez pleine liberte a l'Esprit de Dieu en vous; Iaissez-vous guider, diriger par Lui. Et qu'il soit au dedans ou au dehors, l'esprit suit et observe tout ce que vous faites.

En ce moment, l'Esprit mene 1'humanite par de nouvelles voies. Tout le systeme solaire est entre dans une nouvelle region de I'Esprit. Plus tard, les savants prouveront que la terre est aussi entree dans une nouvelle relation avec le soleil. Nous entrons en contact avec ine matiere vierge, et ceux qui sont prets recevront l'elixir de vie qu'elle renferme et ressusci-teront. Les autres attendront jusqu'a ce qu'ils puissent etre emportes par une nouvelle vague de vie.

Prepare-toi a la venue de I'Esprit.

Et n'oublie pas que lorsque vient I'Esprit, !a porte de ton coeur s'ouvre.

Quand I'Esprit entre, la porte de ton coeur se ferme.

N'ouvre pas la porte avant que I'Esprit ne soit venu.

Ne ferme pas la porte avant que I'Esprit ne soit entre.

Travaille la ou travaille I'Esprit.

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